Création d'un vitrail Art Deco sur Lille
Création d’un vitrail pour porte et imposte, une séparation entre un bureau et une chambre à coucher, pour une maison située entre Lille et Marcq-en-Barœul (Nord - 59)
Le saviez-vous ? Les vitraux situés sur les portes font partie des vitraux les plus fragiles, à cause du claquement des portes liées au courant d’air, et parfois des accoups des serrureries. C’est pourquoi, traditionnellement, les vitraux de portes se composent d’un seul panneau de vitrail avec des attaches métalliques horizontales qui viennent tous les 25 à 30 cm soutenir le vitrail.
Depuis 2 ans, nous nous spécialisons de plus en plus dans la création de grands panneaux de vitraux sur le secteur de Lille/Bondues et dans le 59, sans avoir recours à ces barres horizontales qui viennent casser le motif, mais tout en garantissant un soutien de qualité. Dans notre atelier, on appelle cela des profils de renforcement discrets. Généralement, nous réalisons ces profils de façon minimaliste, ils suivent le chemin de certains plombs, mais pour ce projet, le design de cette matrice est complètement intégrée au design général. Et forcément, on adore
(Retrouvez d'autres détails après les photos du projet)
Voici le design et les couleurs choisis par nos clients pour ce projet de création de vitraux.
Le vitrail a été réalisé dans le but d’être apprécié de différentes façons selon l’emplacement du soleil :
- Le matin, le vitrail s’apprécie côté chambre, avec l’arrivée des premiers rayons. Les textures des verres ont été installées côté chambre. Les clients nous ont demandé des cabochons en verres, c'est-à-dire des verres taillés en diamants, que l’on a créés sur mesure dans un verre violet très clair.
- Courant de l’après-midi, le soleil bascule de l’autre côté, et donne des reflets sur les murs côté bureau. Les verres sont sablés de ce côté pour préserver l’intimité côté chambre et créer un motif dans le motif. C’est également côté bureau qu’il y a un nouvel escalier, moitié bois moitié ferronnerie, et c’est cette ferronnerie brute qui nous a inspiré pour réaliser un profil de renforcement visible, épais et assumé.
- Le soir, côté chambre à la lumière électrique et sans contre-jour, le motif du sablage disparaît, et un nouveau détail apparaît plus clairement : des bandes d’or 24K qui viennent rajouter de la structure au vitrail.
Design : Emma Leduc Masson
Réalisation et pose : Thomas Masson